Vœux 2017 et mot du Président

president ehpad salle de vihiers

Notre Association « EHPAD VIVRE ENSEMBLE », établissement privé à but non lucratif a été constituée pour prendre le relais de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus de la Salle de Vihiers, dans l’administration et la gestion des maisons de retraite émanant de la congrégation.

Les fondements de notre action sont inscrits dans notre projet associatif qui fixe nos engagements, notamment, sur des éléments qui pour nous sont essentiels, à savoir, respecter la personne de chaque résident, reconnue dans sa dignité, son histoire, ses convictions, être attentif à ce que chaque membre du personnel soit reconnu et puisse développer ses compétences, favoriser un véritable travail d’équipe.

Notre structure qui comporte 3 sites, Rose Giet et Regina Mundi à la Salle de Vihiers et l’Angevinière à la Jumellière, offre une capacité d’accueil de 195 places dont 19 places en UPAD (Personnes désorientées) et elle s’appuie sur un effectif de 155 salariés.

Je tiens à mettre l’accent sur l’importance du travail réalisé par l’ensemble du personnel et des encadrants, par leur motivation et leur implication entièrement orientées vers le bien-être et le confort des résidents. Cela se fait au prix d’efforts très importants avec une augmentation constante du niveau de dépendance des personnes que nous accueillons et de l’accroissement des besoins d’accompagnement en conséquence, sans que les moyens financiers qui nous sont alloués progressent.

La nécessité de réhabiliter le site de « Regina Mundi » et d’améliorer l’accueil à « Rose Giet » nous a conduit à réfléchir à un nouveau projet. Constatant des besoins importants en direction des personnes handicapées et des personnes désorientées, le conseil d’administration a décidé d’orienter ce projet vers un accroissement de nos possibilités d’accueil en direction de ces personnes.

Cette orientation nous apparaît cohérente compte tenu de l’expérience qui est la nôtre dans l’accompagnement des personnes vieillissantes et du fait que nous disposons d’un personnel compétent, motivé pour évoluer dans son métier et s’orienter notamment vers le handicap. Nous considérons cet aspect essentiel car l’adhésion et l’implication du personnel est, pour nous, primordiale dans la réussite d’un tel projet.

Nous estimons également qu’il peut nous permettre de garantir un accueil de qualité pour les résidents tout en limitant la hausse du prix de journée par un investissement raisonnable.

« Vivre Ensemble » a des projets, des idées, la volonté d’inscrire son action dans la durée et continuer à servir du mieux possible les résidents qui nous font confiance.

Bernard Esnault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *