L’EHPAD Vivre Ensemble : avant tout, un lieu de vie
L’animation et la vie sociale tiennent une place essentielle dans la vie de l’établissement.
Des activités sont organisées régulièrement par le personnel de l’établissement, en lien avec l’animatrice coordinatrice. Des bénévoles viennent compléter cette équipe proposant aux résidents des activités, individuelles ou collectives, adaptées à leurs attentes et à leurs capacités.
Les plannings d'activités, renouvelés chaque quinzaine et affichés dans l’établissement, permettent à chaque résident d’organiser leur quotidien.
Vous êtes un proche de résident ?
Consultez le programme en cours dans votre espace dédié.
Prestations d’accompagnement et de soins
Un accompagnement adapté à chacun
Le personnel de l’établissement accompagne les résidents qui en ont besoin à la réalisation des actes de la vie quotidienne : lever, réalisation de la toilette, habillage, prise des repas, déplacements,... L’objectif poursuivi par cet accompagnement est de maintenir autant que possible, voire d’améliorer l’autonomie du résident.
Les compétences complémentaires d’une équipe pluridisciplinaire
Sur chaque site, une équipe soignante, encadrée par un infirmier coordinateur et composée d’infirmiers, d’assistantes de soins en gérontologie, d’aide-soignant, d’aide médico-psychologiques et d’agents de soins, veille à apporter à chaque résident un accompagnement tenant compte de ses besoins individuels. Le suivi médical est assuré par le médecin traitant de chaque résident. L’ergothérapeute, les art thérapeutes, la psychologue et l’animatrice contribuent également au maintien de leur autonomie.
Des unités spécifiques
Les unités “Orchidées”, à Regina Mundi, et “Le Val Fleuri” à l’Angevinière accueillent des résidents présentant une désorientation (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés) dans un cadre adapté, avec un personnel spécifiquement formé.
Un cadre de vie confortable, des prestations de qualité
Les espaces privatifs des résidents
Les chambres proposées aux résidents sont toutes individuelles.
Le résident est encouragé à aménager librement son logement avec du mobilier personnel, à l’exception du lit médicalisé, fourni par l’établissement.


La restauration
Les repas sont préparés par des cuisiniers sur place, en tenant compte des particularités des besoins de chaque résident et de leur degré d’autonomie.
L’entretien du linge et des locaux
Le service de blanchisserie, situé à proximité des résidences Rose Giet et Regina Mundi à La Salle de Vihiers gère l’entretien du linge personnel des résidents et propose un service de marquage nominatif des vêtements. Le personnel de l’EHPAD assure le nettoyage des locaux privatifs et collectifs de l’établissement.
Un référent hôtellerie coordonne l’ensemble de ces interventions pour les trois résidences.

Accompagnement spirituel
Une équipe d’aumônerie intervient régulièrement pour proposer aux résidents qui le souhaitent une présence, une écoute, un soutien spirituel ou religieux.
Un accompagnement religieux catholique est assuré par les soeurs des communautés locales.